Retour sur l'Assemblée Générale 2019

2019

Vous êtes ici

Assemblée Générale 2018

Nous avons eu l’honneur d’organiser notre Assemblée Générale à l’Ecole de la deuxième chance (E2C) près d’Orléans (45). Les élèves de cet établissement nous ont présenté leurs parcours et l’Ecole via une saynète.

François DONY, Co-Président 45 de la fédération des entreprises d’insertion Centre Val de Loire introduit la première partie avec la lecture du rapport moral.

Laurence Edmeads, déléguée régionale présenta les différentes actions menées par la fédération des entreprises d’insertion Centre - Val de Loire durant l’année 2018.

Mamadou TOURE, membre du Bureau fédéral de la fédération nationale, en charge des ETTi, présente les événements marquants de l’année 2018 ainsi que les perspectives pour l’année 2019 de la fédération nationale.

Olivier Delchambre, trésorier de la fédération des entreprises d’insertion Centre Val de Loire, présente Alexandre DUPORT, Directeur d’agence Fiducial afin qu’il dresse un état des comptes au 31/12/2018. Le bilan et le compte de résultat sont mis aux votes.

Toutes nos actions sont à retrouver dans notre Rapport d’activités 2018.

   

La deuxième partie de l’événement fut lancée autour de la thématique :

 « Les entreprises d’insertion cultivent l’Economie circulaire »

L’ouverture de cette thématique fut introduite par Christelle de CREMIERS, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation.

Pauline SALCEDO, Coordinatrice InPACT Centre expose la vision de l’Economie circulaire dans le domaine agricole et alimentaire de sa structure. Après une présentation de l’historique et projets alimentaires territoriaux d’InPACT, nous avons pris connaissance des enjeux de la relocalisation en région Centre-Val de Loire ainsi que la place des entreprises d’insertion dans l’Economie circulaire.

Christelle LECLERC, Directrice ALPEJ, ayant reçu le prix de l’innovation territoriale du Loire, présenta l’historique de sa structure et les étapes de création et objectifs de la Mini-Ferme Pédagogique et de la serre sur les principes de la permaculture.

Hélène PEROCESHI, Chargée de mission « Réduction des Déchets » Direction des Déchets à Orléans Métropole fit un focus sur le réemploi des d’objets via le support d’activité pour les entreprises d’insertion.

François DONY, Directeur Envie 45 conclut en témoignant sur son expérience avec Orléans Métropole. 

Ces échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif dinatoire.