La fédération

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire est un réseau qui fédère les Entreprises d’Insertion (EI) et les Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) de la région Centre-Val de Loire. Elle est garante du modèle d’Entreprise d’Insertion tel qu’il est décrit dans la Charte Nationale des Entreprises d’Insertion, définissant leur mission sociale et leur positionnement sur le secteur marchand.

Depuis 20 ans, la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire porte et valorise le modèle EIETTI et favorise son émergence. Outil de représentation politique, elle propose aux entreprises des services d’appui et d’accompagnement.

Inscrites dans l’économie sociale et solidaire, les entreprises d’insertion portent un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Entreprises de recyclage, de nettoyage, de travail temporaire, de transport, de BTP, d’espaces verts, de restauration…les entreprises d’insertion interviennent dans de nombreux secteurs d’activités.

 

Notre vision

Construire une société plus juste où chacun peut vivre dignement, avancer, se former, acquérir des compétences, choisir sa trajectoire professionnelle. Où chacun est reconnu, responsabilisé, considéré en tant que citoyen et contributeur, dans les territoires, de richesses économiques et sociales.

Voilà la raison d’entreprendre des entreprises rassemblées au sein de la fédération : entreprendre en alliant efficacité économique et finalité sociale dans une dynamique d’innovation permanente pour permettre à nos concitoyens frappés par le chômage et l’exclusion de retrouver emploi, dignité et stabilité.

 

Notre ambition

Celle du changement d’échelle pour démultiplier notre action auprès des femmes et des hommes éloignés de l’emploi, au bénéfice des territoires et de la collectivité

Depuis 35 ans, les entreprises d’insertion font la démonstration que le modèle qu’elles portent fonctionne, en constituant :

  • une passerelle efficace vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées ;
  • une réponse adaptée à des besoins non pourvus dans les territoires, génératrice d’emplois et d’activités ;
  • une des solutions pour lutter contre le chômage et l’exclusion et réduire les coûts sociaux supportés par la collectivité.