Les Badges numériques

Vous êtes ici

Le badge numérique : un autre mode de recrutement

Valoriser les compétences informelles des salariés en insertion acquises tout au long de leur parcours et les rendre accessibles auprès des employeurs : c’est l’objectif que s’est donnée la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire, dans le cadre de l’expérimentation « Badgeons l’IAE* en Centre-Val de Loire ».

*Insertion par l’Activité Economique

 

Un badge numérique, qu’est ce que c’est ?

 

Un outil de reconnaissance des compétences informelles

Le badge numérique liste une ou plusieurs compétences informelles reconnues, de savoir-être et savoir-faire. Il fournit l’illustration de ces compétences, et permet de savoir comment ces compétences sont acquises. Il peut être recommandé par toute structure qui le juge intéressant (entreprises, pairs…).

Ainsi, les badges numériques sont une image, contenant un titre, une description, un émetteur, un récepteur (bénéficiaire), une date de création, et des critères d’attribution. Des entreprises ou structures peuvent endosser les badges, telle une recommandation. Ces badges peuvent être également agrémentés de preuves : une photo, une vidéo, une attestation.

Exemples de badges numériques et leur QR Code. Scannez les pour découvrir leur contenu :

«Badgeons l’IAE en Centre-Val de Loire» s’inscrit dans la démarche collective «Badgeons le CVL» animée par la Ligue de l’enseignement, copilotée avec le GIP Récia et soutenue par les Fonds régionaux FEDER.

Merci à nos partenaires et financeurs