Visite du Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Centre-Val de Loire

03 décembre 2019

Vous êtes ici

Dans le cadre de ses déplacements réguliers sur le terrain, les journées « au plus près », le Haut commissaire à la lutte contre la pauvreté en Région Centre-Val de Loire Jean-Yves DOUCHEZ s’est rendu ce lundi 2 décembre 2019 à l’entreprise ENVIE à Ingré (45) à l’invitation de la Fédération des entreprises d’insertion Centre-Val-de-Loire.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, initiée il y a un an par le Président de la République, portée par le Délégué interministériel Olivier NOBLECOURT mise sur une meilleure coordination des acteurs et sur un pilotage régional renforcé des actions existantes et des dispositifs nouveaux à mettre en œuvre.C’est dans ce cadre qu’a été créée la fonction de Haut commissaire régional à la lutte contre la pauvreté.

De 14h à 16h30, Monsieur DOUCHEZ a visité l’entreprise et son activité « réemploi », à la découverte de la seconde vie donnée aux appareils électroménagers. Il a ensuite échangé avec des salariés permanents (débrief avec les encadrants et chargée d’insertion professionnelle) puis a échangé avec des salariés en insertion.

Répondant parfaitement à la double logique de la stratégie nationale qui veut renforcer le «aller vers» et qui souhaite essaimer les bonnes pratiques pragmatiques, cette « journée au plus près » sera régulièrement renouvelée : la lutte contre la pauvreté restant un combat quotidien pour beaucoup (citoyens, bénévoles, collectivités, services de l’État, …).