Plateforme de l'inclusion

26 mai 2020

Vous êtes ici

La raison d’être de l’insertion par l’activité économique (IAE) est de concilier l’économique, le social et le territorial. C’est dans ce contexte qu’en 2019 a été signé le PACTE IAE et parmi les 30 mesures retenues dans ce PACTE, la plateforme inclusion a pour ambition de pouvoir partager l’information de manière simple, efficace , rapide et digitalisée à tous les acteurs mobilisés. La construction de l’outil s’est faite en collaboration avec les SIAE, les têtes de réseaux nationaux, la DIRECCTE, le Haut-Commissariat à l’ESS, la DGEFP et les prescripteurs dans la lignée de ce pacte ambition IAE.


La plateforme est ouverte à tous types de SIAE sur les 3 départements tests. Le déploiement au niveau national se fait quant à lui en plusieurs étapes au cours de l’année.

Toutes les ETTI France entière peuvent s’inscrire, depuis le 8 avril sur la plateforme.


3 éléments du Pacte Ambition ont été intégrés à la plateforme :

L’augmentation du nombre de prescripteurs habilités, la liste comprend désormais les CCAS, SPIP, PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), services des départements…

La capacité pour une SIAE de confirmer l’éligibilité d’un candidat pour un parcours d’insertion, sur la base de critères administratifs (niveau 1 et 2).

La suppression de la délivrance d’agrément par Pôle Emploi avec la possibilité d’obtenir un pass-IAE directement depuis la plateforme et dans un délai très rapide.

Jusqu’à la généralisation de la plateforme, et dans l’attente d’un texte supprimant l’agrément IAE de pôle emploi les deux systèmes coexistent. Il est donc possible de continuer à solliciter l’agrément Pôle emploi OU d’utiliser la plateforme afin d’obtenir le PASS-IAE.

 

Quelques chiffres :

- 75% : La part des ETTi inscrites sur la plateforme de l’inclusion

- 1100 : c’est le nombre d’embauches réalisées grâce à la plateforme de l’inclusion

- 5 : C’est le nombre de jours moyen entre une candidature et la délivrance du PASS IAE

 

Pour en savoir plus : https://inclusion.beta.gouv.fr/