Le Loiret, une chance : les entreprises s'engagent !

27 février 2020

Vous êtes ici

Conviée par Daniel Coutinho, Président de l’association Premiers 2 Cordée, et animateur du Club «Le Loiret, Une Chance», la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire était présente à la réunion de déploiement de la charte « Le Loiret, une chance. Les entreprises s’engagent », le 25 février à la Préfecture.

En présence de Pierre Pouëssel, Préfet de Région, et de Florence Poivey, personnalité qualifiée mandatée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, pour La France, une chance - Les entreprises s’engagent, vingt-six premières entreprises ont signé la charte actant leurs engagements pour l’emploi, l’inclusion et l’insertion professionnelle de tous les publics, dans une démarche d’échange, et de coopération.

Cette réunion fut aussi l’occasion d’échanger entre participants. Laurence Edmeads, déléguée régionale de la fédération des entreprises d’insertion Centre val de Loire, a ainsi été Invitée par Sylvie Tournois, Directrice Régionale adjointe de la DIRECCTE Centre-Val de Loire, à présenter brièvement le label RSEi (Responsabilité Sociétale des entreprises Inclusives). Ce label fait, en effet sens pour les entreprises à mission qui, au travers de la rédaction et de la promotion d’une raison d’être, cherchent à avoir un impact social et/ou environnemental positif. L’inclusion s’avère en effet être pour certaines entreprises à mission une des modalités de leur engagement plus global.

Florence Poivey a abondé dans ce sens. Ayant assisté le 5 février dernier à la présentation officielle du label RSEi à Paris, elle a ainsi réaffirmé qu’avec ce label RSEi « les entreprises d’insertion démontrent leur professionnalisme en matière d’inclusion et la modernité d’un business modèle remarquable. Nous avons beaucoup à partager et à co-construire ensemble pour une France plus inclusive».