La fédération devient Ambassadeur Jeunes ESS

28 janvier 2020

Vous êtes ici

L’ESS n’est pas présente dans les manuels d’économie de l’enseignement secondaire. Représentant une économie à part entière et non un secteur d’activité, elle peut trouver sa place dans de nombreux enseignements et programme de formation (en particulier dans le domaine de l’action sanitaire et sociale).

Ainsi, dans le cadre du développement de sa mission Formation/Sensibilisation à l’ESS auprès des jeunes menée notamment en partenariat avec l’ESPER, la CRESS Centre-Val de Loire s’est rapprochée du rectorat de l’académie d’Orléans-Tours dans le but de multiplier ses interventions en lycée et de diffuser une culture ESS auprès des élèves et enseignants de l’académie.

Ainsi, une convention quadripartite a vue le jour avec l’ESPER, la Région et le rectorat portant sur la sensibilisation des enseignants et élèves régionaux. Afin de répondre au mieux à une augmentation des interventions en lycée post signature de la convention, un réseau d’ambassadeurs de l’ESS sur les territoires capables de présenter l’ESS à un public de lycéens a été mis en place.

 Les « ambassadeurs jeunes ESS », au nombre de 2 par département, ont la mission de présenter « les principes & valeurs » de l’ESS dans les établissements scolaires pour sensibiliser et informer les collégiens, les lycéens et les apprentis aux principes et aux valeurs de ce mode d’entreprendre qui fait projet de société. La fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire est heureuse de faire partie de cette aventure !