EMPORTER, GARDER, REPOSER : le « LIVR’ECHANGES »

De retour de congés, la Conseillère en Insertion Professionnelle de l’entreprise ALPEJ située à Amilly dans le Loiret, revient, chargée d’idées. Pourquoi ne pas construire un projet qui associe l’Economie Circulaire, la dextérité des salariés en insertion et des élus. Fort de cette proposition avec l’accord de la direction et des membres du Conseil d’administration de l’ALPEJ, du Directeur des affaires culturelles de l’AME, de la commune de Cepoy, des élus à la culture de toute l’Agglomération Montargoise, le projet débute en février 2017.
Construire une boite à livres où les habitants, riverains ou simples promeneurs découvrent des livres qu’ils peuvent emporter, garder, reposer ou échanger : toutes les parties prenantes du projet fourmillent d’idées. L’un des jeunes de la structure, maçon de formation ayant travaillé avant son entrée à l’ALPEJ à la rénovation du lavoir de Cepoy abimé par les inondations l’a donc proposé en premier lieu d’implantation. En relation étroite avec les élus, le lavoir n’a pas été retenu, étant situé en contrebas donc pas très accessible et peu visible.
La Maison de la Suède, proche du lavoir donne quant à elle, sur un chemin menant à la base de loisirs de Cepoy, un parking avec des commerces de proximité, l’école et le camping de Cepoy. Endroit idéal pour implanter le « Cheval de Dalécarlie ».
Point de départ du projet, les jeunes de chez ALPEJ récupèrent une grande plaque de contreplaqué sur les débarras d’encombrants. Ils travaillent sur le « croquis cheval » aidé d’un technicien à l’agglomération qui leur transmet ses compétences. Il a fallu réfléchir aux dimensions : ce « croquis cheval » était fait, avec des dimensions qui semblaient trop grandes pour le Président du comité de jumelage Cepoy-Dals Ed, et pour cause, la Maison de la Suède n’est pas très haute.
Après avoir badigeonné le bois d’une sous-couche de peinture micro-poreuse , il s’est vêtu d’une belle robe de peinture glycéro rouge puis de ses plus beaux décors – fers à cheval en guise de poignées.
La première boite à livres a été inaugurée le vendredi 9 juin 2017 à Cepoy (45) à côté de la Maison de la Suéde.
Le principe
Chacun peut venir piocher librement ou déposer un roman, une BD, un magazine dans la boîte à livres, 24h/24 et 7 jours/7. Une manière de partager qui fait voyager les livres et leur donne une deuxième vie.
Pour en savoir plus :
Historique du projet Livr’Echanges
Participez à Livr’Echanges et imprimez vos étiquettes pour la boite à livres !