Découverte et échange de bonnes pratiques

Jumelage de la Région Centre- Val de Loire
avec la Région de Pardubice en République Tchèque
Rencontre avec la fédération des entreprises d’insertion
Centre-Val de Loire
Contexte
La Région Centre-Val de Loire et la Région de Pardubice ont signé un accord de coopération décentralisée le 27 mars 2003. En janvier 2011, un comité mixte de coopération avait donné lieu à des échanges institutionnels sur les compétences des Régions et à une revue des actions de coopération entre les deux Régions. Des rencontres institutionnelles ont déjà été ainsi organisées autour des axes de l’agriculture, de l’éducation, de la culture et de l’environnement.
Puis, dans ce cadre, en septembre 2015, la Région Centre-Val de Loire a reçu une délégation conduite par M. Pavel SOTOLA, Vice-Président en charge de la protection sociale et du secteur non-lucratif de la Région de Pardubice. L’objectif de cette rencontre était les échanges de pratiques en matière d’affaires sociales entre les services à la demande de la délégation tchèque.
En juin 2016, le Conseil régional de Pardubice a invité des représentants du Conseil régional Centre-Val de Loire autour de la thématique du soutien à l’entrepreneuriat social. Cette mission, conduite par le Vice-Président Charles FOURNIER a été l’occasion de faire un état de la coopération et de proposer des perspectives pour les années à venir. Afin de consolider la politique du soutien à l’entrepreneuriat social, M. Pavel SOTOLA propose alors des échanges de pratiques entre les deux régions, notamment autour du dispositif CAP’Asso.
C’est ainsi que la Région Centre-Val de Loire a proposé un stage d’observation auprès de la Direction de l’Artisanat et de l’Economie Solidaire en février 2017 à M. Pavel SOTOLA.
Objectifs de la mission
- Approfondir la coopération autour de l’axe thématique « entreprendre autrement »
- Contribuer à l’ouverture internationale des services de la collectivité et éventuellement ouvrir certains évènements régionaux à des partenaires internationaux.
- Développer la connaissance mutuelle autour de pratiques de soutien à l’entrepreneuriat social et solidaire
- Accompagner la collectivité tchèque dans l’évolution de sa politique d’entrepreneuriat social.
Acteurs et synthèse de l’action
Par conséquent, Francine Lancereau, Chargée de mission Pôle développement Associatif de la Direction de l’Artisanat et de l’Economie Solidaire a accueilli à Orléans et accompagné sur le territoire régional du 7 au 10 février 2017 deux agents fonctionnaires des services de la Région de Pardubice (Département des Affaires Sociales) : Madame Pavla MORAVKOVA, Coordinatrice de la planification des services sociaux et Madame Katerina BUDINSKA, Coordinatrice des structures d’accueil, avec l’intervention d’une interprète : Madame Iva ILLE MARTINKOVA tout au long du séjour.
Durant cette semaine, des échanges de pratiques et des rencontres ont été programmés avec les services internes de la Région Centre-Val de Loire concernés, des partenaires ESS de la Région Centre-Val de Loire ainsi que plusieurs structures répartis sur plusieurs départements de la région (associations, ateliers et chantiers d’insertion, ressourceries, régies de quartiers, entreprises ESS…).
Le jeudi 9 février 2017, la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire a eu le plaisir d’accueillir Francine Lancereau et la délégation Tchèque représentée par Mme Pavla MORAVKOVA et Mme Katerina BUDINSKA.
Laurence Edmeads, Déléguée Régionale leur a expliqué le rôle de la fédération nationale mais aussi celle en région Centre-Val de Loire, les missions et les différentes actions mises en œuvre pour les entreprises d’insertion (Ei) et les entreprises d’insertion de travail temporaire d’Insertion (ETTi) tant dans la représentation des entreprises d’insertion adhérentes, de la mutualisation des savoir-faire et des expériences, l’animation du réseau et l’accompagnement à l’innovation et aux développements des entreprises d’insertion (…) tout en s’appuyant sur des chiffres révélateurs.
Ces discussions ont permis de mettre en parallèle les actions déjà menées en République Tchèque mais ce qui pourrait être mis en place dans les mois et années à venir ; volontés fortes de la Région de Pardubice.
Afin d’illustrer ces échanges, nous nous sommes rendues chez Environnement 41. Située à Blois, l’entreprise a lancé ses premiers chantiers d’espaces verts en 1998. D’abord sous statut associatif, l’entreprise d’insertion est devenue SARL en 2000 dans une optique de professionnalisation.
Environnement 41 est devenue le partenaire régulier des communes et des entreprises pour des travaux d’entretien et de création d’espaces verts, notamment l’entretien écologique des berges de la Loire ; elle compte désormais 30 salariés. La projection d’un court métrage a permis de mieux appréhender les activités et le rôle de chacun dans cette entreprise.
Cela fait aucun doute, ces échanges fructueux se poursuivront en République Tchèque : l’invitation est lancée pour Environnement 41 !
Pour en savoir plus :
http://www.environnement41.fr/