Court-métrage de jeunes en parcours d'insertion à l'ALPEJ

03 avril 2017

Vous êtes ici

Les jeunes actuellement en contrat d’insertion à l’ALPEJ on écrit et joué un court-métrage réalisé par Créat’InScope pour présenter leur parcours d’insertion et l’impact de l’accompagnement socio-professionnel sur leur évolution.

N’hésitez pas à valoriser cette action en votant pour ce film (cliquez sur les étoiles sous le titre). Merci !

Pas le temps de s’ennuyer quand on est Conseiller en Insertion Socio-Professionnel en Entreprise d’Insertion ! Les sujets de discussion sont variés, les occasions d’apporter de l’aide sont multiples. Il existe autant de situations que de personnes rencontrées. Et si on voyait les choses de l’autre côté du miroir pour une fois ? Les jeunes de l’ALPEJ présentent le travail de leur conseillère.

 

 

Ce projet travaillé en collaboration avec la médiathèque et le service spectacles vivants de l’agglomération Montargoise a permis aux jeunes de découvrir le domaine du cinéma, ses techniques, son vocabulaire mais aussi de travailler sur eux-mêmes. Le travail de base au quotidien use - et abuse - des habituelles techniques de recherches d’emploi. Toutes les compétences travaillées grâce au concours ont permis de façon ludique et plus profonde d’en acquérir de nouvelles, plus immédiates.

Les effets s’en ressentent par la suite, depuis la rédaction du CV, qui nécessite une certaine réflexion sur soi et son parcours, jusqu’à la simulation de l’entretien de recrutement mais également sur le domaine de l’aisance relationnelle, qu’elle soit en lien avec le travail ou pas.

La relation de confiance indispensable entre un salarié en insertion et son conseiller naît plus rapidement et de façon plus durable lorsque l’on sort de l’entretien classique. Dans la société dans laquelle nous vivons actuellement, il est primordial de rétablir ce climat de confiance et de bienveillance comme mode de fonctionnement «normal». Ce projet a permis à la CIP de l’ALPEJ de mieux connaître les jeunes qu’elle accompagne. Les voir évoluer au fil des ateliers théâtre, les voir grandir et s’épanouir lui a également permis de mieux cibler leurs attentes et leurs projets. L’écoute ne passant pas que par les mots, nous vous laissons entendre le message qu’ils transmettent par un simple regard tout au long de ce court-métrage !

D’une façon plus globale, ce projet s’inscrit dans une volonté d’accompagner les jeunes, salariés en insertion à l’ALPEJ à s’ouvrir au monde de la culture. L’écriture, la création, l’expression corporelle et théâtrale, les médiathèques remplies d’ouvrages et les salles de spectacle aux fauteuils en velours rouge ne sont pas réservées à une sorte «d’élite sociale» dont ils se pensent exclus. La découverte de la diversité culturelle et artistique est désormais l’une des nombreuses richesses que s’autorisent ces jeunes.

C’était une expérience très enrichissante et très agréable. L’équipe des jeunes en est ressortie soudée et leur travail est valorisé. Une «avant-première» à destination des salariés de l’ALPEJ et de leurs proches a été organisée au sein du Tivoli, une salle de spectacle mise à disposition gracieusement par l’Agglomération, ce qui a permis de mettre leur production à l’honneur.

« JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT » est un concours pédagogique vidéo inventé par leCanaldesMetiers.tv afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.


Le concours est co-organisé par Euro-France Association et par Euro-France Médias, sous le Haut Patronage du Ministre de l’Education Nationale.

Pour en savoir plus :
ALPEJ
57 avenue du Dr Schweitzer - 45200 AMILLY
Tél. : 02 38 89 00 92 - www.alpej.fr
Mail : alpej@orange.fr