Les badges numériques au service des recrutements !

30 novembre 2020

Vous êtes ici

Valoriser les compétences informelles des salariés acquises tout au long de leur vie, les rendre accessible auprès des employeurs, diversifier les modes de recrutement et pallier aux difficultés des embauches : c’est l’objectif que s’est donnée la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire, dans le cadre de l’expérimentation «Badgeons l’IAE en Centre-Val de Loire «.

Comment faire connaître et valoriser des compétences, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, de personnes relevant de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) ? Les Open Badges seraient-ils une des solutions ?

La fédération des entreprises d’insertion Centre - Val de Loire œuvre depuis plus de 30 ans au service des entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion de la région. Désireuse d’outiller les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), la fédération développe en novembre 2019 dans le cadre du Plan d’investissement Compétences (PIC-IAE) de la DIRECCTE Centre-Val de Loire, une expérimentation intitulée « Badgeons l’IAE en Centre-Val de Loire ». L’objectif est de développer les badges numériques au sein des SIAE de la région, dans le but de valoriser les compétences informelles des salariés en insertion acquises tout au long de leur parcours.

Le badge numérique offre de belles opportunités de recrutement pour les employeurs : identifier les savoir-faire et compétences nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, trouver très rapidement de nouveaux candidats à partir des compétences validées par un tiers, mieux comprendre le parcours des salariés et l’acquisition de leurs compétences en entreprise mais aussi en dehors : valoriser les salariés tout au long de leur carrière.

L’objectif est aussi de gagner du temps lors du recrutement pour mieux apprécier et recruter sur des compétences transversales des postulants grâce au QRcode, mais également de découvrir des savoir-faire et savoir-être non valorisés sur un Curriculum Vitae classique.

Depuis février 2020, 10 structures permettent à plus d’une trentaine de bénéficiaires d’encapsuler leurs compétences informelles acquises lors de leur parcours ; c’est à ce jour 17 badges produits.