1er rendez-vous Eco-BusinESS – Tissez votre réseau

04 décembre 2017

Vous êtes ici

Merci à vous, intervenants, participants pour cette soirée chaleureuse et ces échanges fructueux qui ont permis de faire de cette rencontre, le 1er Rendez-vous Eco-BusinESS réussit.

La soirée du mercredi 22 novembre, co-organisée par la CRESS Centre-Val de Loire, la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire, Orléans Métropole et la Maison de l’Emploi du Bassin d’Orléans, dans les locaux de l’école de la 2ème chance (E2C) à Saint-Jean-le-Blanc a permis de mettre en réseau pas moins d’une soixantaine de représentants de structures issues pour 60% de l’ESS et 19% hors ESS.

François GUERRIER, Président de l’école de la 2ème chance à Saint-Jean-le-Blanc qui recevait l’évènement dans ses locaux, a accueilli les participants par un mot de bienvenu.

Philippe LELOUP, Vice-Président et Sophie MILTEAU chargée de mission ESS d’Orléans Métropole ; Dominique SACHER, Président de la CRESS Centre-Val de Loire et Claudine PHILIPPE, Présidente de la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire ont introduit et présenté le déroulement de la soirée aux participants.

La soirée s’est poursuivie sur la présentation du « Focus de l’Economie Circulaire et les entreprises sociales et solidaires », des témoignages d’entreprises engagées sur la RSE et de l’Economie Circulaire, de l’Espace Affaires. Les échanges se sont poursuivis autour du cocktail proposé par Saveurs & Talents.

 

Un temps a été consacré à la présentation du Panorama sur l’Economie Circulaire et les entreprises de l’ESS.

 

 

 

 

Conférence et témoignages d’entreprises engagées sur la RSE et l’Economie Circulaire

Carole Miko de l’association « C’est comme à la radio » a animé la table ronde des 6 représentants de structures – l’association tourangelle ACTIVE, GRDF, la Région Centre-Val de Loire, l’association NQT, Amidon 45 et le collectif RARE (Réseau des acteurs du réemploi) – engagées dans une démarche d’Economie Circulaire ont témoigné et présenté leurs actions telles que la récupération et recyclage de textiles, jouets et livres, transformation de vêtements récupérés, sensibilisation sur les économies d’énergies, participation à des banques alimentaires, achats responsables, utilisation de matériaux biosourcés…

Les échanges se sont poursuivis grâce au Speed meeting Eco-BusinESS - ESSPRESSO+

 

Speed meeting Eco-Business - Esspresso+

Les participants ont été invités à changer de salle pour se rendre à l’Espace affaires, le Speed-meeting Eco-BusinESS - ESSPRESSO+ qui s’organisait en quatre tours de 15 min permettant ainsi aux différentes structures de se rencontrer et de tisser son réseau.

 

 

 

« L’Espace affaires » a permis d’aller plus loin dans les échanges autour d’un cocktail proposé par l’Entreprise d’insertion Saveurs & Talents.

 

 

Nous vous invitons à répondre au questionnaire «7 questions sur l’Eco-Business du 22 novembre».